Maison d’oraison de LA TREMBLADE (1757 –1721)
A partir de l’automne 1755, le pasteur Gibert installa peu à peu des maisons d’oraison dans chaque paroisse du colloque de Saintonge.
Les curés dénoncèrent ces « temples ». Ainsi le grand prévôt, M. de Téphaville vint les reconnaître. Il passa à la Tremblade le 5 décembre 1755, et n’en trouva point, mais il « afficha des ordonnances du Roy qui deffendent aux religionnaires de faire aucun exercice de leur religion en aucun lieu”.
En 1757, les protestants trembladais ont acquis, selon A. Lételié une bâtisse, rue des sables, selon l’acte et « hors les murs de la ville ». Ce fut donc la maison d’oraison de La Tremblade. Ses dimensions en font un bâtiment plus vaste que le temple actuel.
D’autre part, en 1758, la paroisse de La Tremblade apparaît bien vivante puisqu’elle figuredans la liste des paroisses qui doivent contribuer aux honoraires des trois pasteurs du colloque de Saintonge. (in - Les Synodes du Désert Ed.Hugues). Sa contribution est de 12% soit 400 livres.
Cette maison d’oraison que les documents nomment « l’ancien temple », est en bien mauvais état lorsque le 09.05.1821 Louis XVIII autorise la construction d’un temple neuf à La Tremblade. Le Sieur Pierre ELBERT, ancien du consistoire, procède, en novembre 1821, à « la démolition de la maison de la Courte boule puis à la vente de bois, ferrailles, objets divers, plomb » au profit de la construction du nouveau temple.
Le 16.08.1822, autorisation de vendre le terrain et à charge pour Paul Vergé, trésorier du Consistoire, « de vendre de suite » .
MHPC tous droits réservés
Bibliographie :
- BOIMORAND-BOSSY-COUDIN.- Les temples de La Tremblade – brochure (1994)
retour vers maisons d'oraison histoire page d'accueil