Amer PELET, pasteur sous le concordat (31 décembre 1811- 8 juin 1891)
Il est né le 25 octobre 1811 à Réalmont (81120 – Tarn).
Ayant obtenu le grade de bachelier es-lettres, il suit les cours de la Faculté de Théologie protestante de Montauban et en juin 1838, pour obtenir le grade de bachelier en théologie, il soutient publiquement sa thèse : L'inspiration du livre de Daniel prouvée par l'accomplissement des prophètes renfermées dans le chapitre VII.
Il commence son ministère pastoral le 1er janvier 1841 à l’âge de 29 ans dans la paroisse de Nieulle-sur-Seudre, située dans la Canton de Marennes. Il dessert aussi les villages voisins de Luzac et de Souhe. Ce dernier est bâti sur un îlot perdu au milieu des marais et le culte y fut célébré, même pendant la période du Désert.
Sous le régime des Articles organiques de 1802, la présidence du Consistoire revient naturellement au pasteur le plus ancien (art. 21). Avec le décret du 26 mars 1852, le président est désormais élu par les membres du consistoire (art. 3). Dans le consistoire de Marennes composé exclusivement de la seule tendance orthodoxe, l’élection se déroule sans difficulté. A Marennes, le pasteur Cambon, alors en difficulté dans son Église, n’est point appelé à présider le consistoire : c’est une personnalité qui apparaît plus modérée, le pasteur de Nieulle, Amer Pelet qui est choisi. Il est régulièrement élu et confirmé par le Ministère de l’Instruction publique et des cultes, dans cette fonction, et cela jusqu’à sa mort.
Il exerce son ministère jusqu’à sa mort survenue dans sa 80e année, le 8 juin 1891. Après cinquante ans de ministère dans cette même paroisse, il est inhumé dans le cimetière communal de Nieulle-sur-Seudre.
MHPC tous droits réservés
NB – La Thèse peut être lue sur Internet (Google), mais ne peut être ni copiée, ni imprimée. Une copie papier est disponible auprès de la bibliothèque de la Faculté de Théologie de Paris.
retour vers pasteurs personnages histoire page d'accueil