Philibert Hamelin

Philibert Hamelin est le plus ancien des pasteurs illustres de Saintonge. Il a « planté », puis « dressé » les Églises de Saintes et  Arvert. (avant 1515 - 1557)

            Né à Chinon, il est favorable aux « idées luthériennes » que la Sorbonne, autorité ecclésiastique de France, condamne. En 1542, elle impose une confession de foi qu'Hamelin refuse de signer. Il se réfugie à Saintes où il devient missionnaire et l'ami de Bernard Palissy. Celui-ci raconte [1] comment, avec quatre autres moines, il est arrêté en 1546. Mais comme il fait amende honorable, il est libéré.

            Pris de remords, il fuit à Genève et devient disciple de Calvin et imprimeur. Le fruit de ses tribulations s'affiche sur son logo : Toute plante que le père céleste n'a point plantée, sera arrachée (Matthieu 15, 13). Il imprimera l'une des éditions du best-seller de l'époque : l'Institution chrétienne de Jean Calvin.

            Lorsque les gens d'Arvert demandent un pasteur, Calvin leur envoie Hamelin qui les connaît et qui arrive vers 1554 porteur d'une lettre signée Charles d'Espeville, le pseudonyme de Calvin. Elle est le document le plus ancien qui fonde l'Église d'Arvert.  

            Il redevient missionnaire et pendant deux ans, prêche dans l'église Saint Étienne d'Arvert et évangélise en se mêlant au peuple et aux paysans. Il les instruit à leur moment de repos. A la suite d'un baptême, il est arrêté à Saintes Puis envoyé devant le parlement de Bordeaux qui le condamne à mort. Il est étranglé, puis jeté au bûcher en 1557.

            La mort de ce martyr, qui traumatise un temps les gens d'Arvert, ne sera pas perdu. Calvin envoie d'autres pasteurs.

pour en savoir plus sur Ph Hamelin  demander le cahier 19  de la MHPC (voir sommaire ici)

 

article modifié avril 2017

 


[1]             - Bernard Palissy, La recepte véritable... Ed. Macula (1563)

 

retour vers               pasteurs            personnages           histoire           page d'accueil