Adresse : 2, rue St Michel 17000 La Rochelle.
Historique :
Le temple actuel est l'ancienne église des Récollets que Louis XIII avait appelés à La Rochelle après le siège de 1628 et à qui il avait donné l'autorisation de s'installer dans la salle Saint-Michel, premier lieu de culte public des Rochelais en 1563.
Construite en 1691, l'église fut confisquée à la Révolution et vendue comme bien national. Achetée en 1793 par le sieur Ranson au nom des chefs de famille protestants de la ville, qui n'avaient plus de temple depuis 1685, elle servit encore de salle de réunion aux Amis de la Constitution avant d'être définitivement consacrée au culte réformé en 1798.
Au cours du XIXème siècle, des aménagements importants ont été apportés à l'intérieur de l'édifice : installation de bancs, changement d'emplacement de la chaire, mise en place de boiseries, d'abord de part et d'autre de celle-ci, puis sur tous les murs, achat d'un orgue Merklin ...
In : Itinéraires protestants : La Rochelle et ses alentours.- La Rochelle : Musée rochelais d'Histoire protestante, 2001.
L'orgue est un Merklin de Lyon.
pour en savoir plus sur l'histoire des protestants de la Rochelle cliquer ici