Les premiers prêches avaient lieu dans des caves, puis dans les églises Saint-Sauveur et Saint-Barthélemy après la messe (simultaneum), puis dans la prée Maubec.
Porte renaissance rue Gargoulleau.
Le parti huguenot prenant de l'ampleur dans la ville, deux salles lui sont attribuées. La salle Saint-Michel, salle communale, et la salle d'un des échevins de la ville, le sieur Gargoulleau. Les registres protestants de ces salles débutent par un baptême, le 25 janvier 1561. Le premier mariage date de février 1563.
Cloître Sainte-Eustelle, ancien couvent des Augustins.
Un autre lieu va s'ouvrir au culte protestant, c'est le couvent des pères Augustins, qui ont dû quitter la ville. Baptêmes et mariages y sont enregistrés à partir de 1573.
Le Grand Temple de la place du Château.
Mais la capitale huguenote se devait d'avoir un véritable temple. Celui-ci sera construit sur la place du Château et accueillera les Rochelais le 7 septembre 1603.
La chapelle Sainte-Marguerite servira également de salle protestante. Des baptêmes y seront enregistrés entre le 17 novembre 1585 et le 21 août 1595, puis quelques actes de baptême et de mariage à partir de 1621.
Le prêche de la Villeneuve (d'après Claude Masse).
Après le siège, le grand temple est consacré au culte catholique, les moines reprennent leurs anciennes possessions, mais un temple sera construit dans les terrains de la Ville-Neuve, ce sera le temple de la Villeneuve, dont les registres débutent le 3 novembre 1630 pour se terminer en 1684, date où le temple est détruit et le culte réformé interdit.