un document difficile à détruire

 

Un document bien difficile à détruire.

Les objets ont une mémoire étonnante. Il convient de les sortir de leur « cache » et de leur donner la parole. Justement, l’Église de Bourcefranc en recèle un sous la forme d’une cloche bien imposante, fondue en 1603 et vendue en1604.


Cloche bourcefranc Cloche bourcefranc detail

Sa naissance est enregistrée au temps de sa fonte :      AU NOM DE DIEU JEHAN FAVRE MA FAICTE EN 1603.

 Mais elle est vendue en 1604, époque où le bon roi Henri IV a mis fin aux guerres de religion avec la signature de l’édit de Nantes. C’est pourquoi, le fondeur et vendeur peut y faire graver la mention :

JE SUIS ESTE FAICTE POUR SERVIR A L’EGLISE REFORMEE DE SAINCT JUST.

 

Et alors, que fait cette cloche « protestante » en l’église catholique de Bourcefranc ?

 

D’abord elle est un document historique qui atteste qu’en 1604, un temple est bien construit à Saint Just. A quel endroit?  Personne ne le sait, car les documents papiers ont disparu.

 

Donc ce temple qui n’existe plus, est détruit sur ordre de Louis XIV lorsqu’il révoque l’édit de Nantes. Les matériaux sont vendus, mais la cloche reste... indestructible.

Le clocher de l’église l’a préservé de la destruction durant les années de l’occupation allemande de 1940 à 1945 à la recherche de ce type de matériau, pour fabriquer des obus.

 

Ainsi cet objet, magnifique, lourd et assez rare, possède une mémoire vieille de plus de quatre siècles qui atteste de faits, bien réels, tout en précisant que les temps ont bien changé.

                                                                                            

 R. M.