un sablier dans le temple !

 

Un sablier dans le temple !?

Qui de nous n’a eu et utilisé un sablier dans sa cuisine pour faire cuire les œufs à la coque ? Objet aujourd’hui détrôné par les minuteries dont sont munis presque tous les appareils ménagers.

Pourtant le sablier, pour bien d’autres usages, a eu ses heures de gloire entre le 14ème et le 19ème  siècle : dans la marine, au tribunal, les monastères, l’enseignement et même les églises.

Le  temple de Paradis à Lyon, tableau de Perrissin vers 1565.

 

Templelyon sablier attribue a j perrissin vers 1565

Un fragment de ce tableau ici agrandi : sur la gauche de la chaire est suspendu un grand sablier.  Bien visible à la fois par le pasteur et par l’assemblée, il est là pour minuter le temps de parole du prédicateur. Les sabliers de l’époque durent ¼  d’heure, ½  h et certains une heure.

 

Luther suggère aux prédicateurs d’installer près d’eux un sablier  dont la durée d’écoulement ne devait pas dépasser 20 minutes. Il souhaite que les prédications conservent une durée raisonnable. 

Calvin surveillait le sablier afin de respecter le temps imparti pour prêcher. Ses sermons durent généralement 1h20.  Ainsi il termine une prédication sur Esaïe 57 :12-14 du 22 août 1558  par ces mots : « pource que le temps ne porte pas que nous passions oultre. »

D’autres prédicateurs se soucient moins du sablier, le  retournant plusieurs fois, le réformateur suisse Heinrich Bullinger n’hésite pas écrire à Théodore de Bèze qu’il avait exagéré en restant 3 heures en chaire ! 

Aujourd’hui plus besoin de sablier, la prédication oscille entre 9 et 12 mn, nos capacités d’écoute sont également plus réduites !

Pour en savoir plus sur l’étonnant sablier, voir l’article dans le cahier 18 disponible auprès de l'association.

D. R. juillet 2016